Les joints de fractionnement pour béton sont utilisés pour compenser la dilatation ou la contraction du béton en fonction des changements de température. Les joints en béton sont normalement utilisés pour prévenir les fissures lorsque le béton se contracte en créant des coffrages, en utilisant des outils, en sciant et en plaçant des coffrages de joints.
Les fissures planifiées à l'avance donneront un meilleur produit fini en béton et seront formées à des endroits spécifiques où ces fissures pourront être surveillées. Parfois, en raison du matériau et de la largeur ou de la portée du béton, les joints sont nécessaires pour améliorer la performance du matériau et permettre aux matériaux de se dilater/contracter ou de se déplacer sans endommager d'autres structures.
Cet article aura pour objet de vous présenter le joint de fractionnement pour béton, ses différents types et avantages, aussi que le rôle et la façon de sa conception et les règles à respecter pour son positionnement pour une dalle en béton.
Qu'est-ce que le joint de fractionnement pour béton?
Le joint de fractionnement est utilisé aussi souvent que possible pour l'assemblage de pièces ou de tirades. Son rôle est d'empêcher les forts de se séparer en raison de son inévitable rétrécissement. Encore embrouillée de la même manière que la parole avec l'articulation de développement, elle n'a de toute façon aucun lien avec cette articulation.
Le joint de fractionnement empêche les forts de se rompre ou, ce qui est encore plus important, les contrôle. Il n'y a aucune incertitude sur le fait que le solide est un matériau qui va croître et se contracter sous l'effet des changements de température et du retrait du solide.
C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'envisager ces "améliorations" de manière à éviter la proximité des ruptures.
Quelles sont les différents types de joint et leur rôle?
Il existe plusieurs types de joints dans les structures solides. Ceux-ci comprennent:
- Le joint de développement, aussi appelé joint d'arrêt : il permet de séparer deux bétons d'âges différents;
- Le joint de désolidarisation, également appelé joint d'isolement : il permet de désolidariser la zone de tout enchevêtrement susceptible d'entraver sa libre circulation (poteau, bouche d'égout, périphérie d'entrée, segment, etc.);
- Le joint de développement : il permet aux forts de se développer et de se contracter de manière transparente sous l'impact des variations de température avec les saisons;
- Le joint de fractionnement, appelé aussi joint de retrait : il sert au recul du fort sans prévention (étouffement ordinaire et inévitable du fort en raison de l'hydratation dynamique du solide).
Avantages
Les avantages de ce genre de joints sont comme suit:
- En raison de l'hydratation du solide et de son séchage dynamique, le solide se fane régulièrement.
- Dans le cas où un joint de fractionnement n'est pas fixé à un segment solide, il finira par se rompre.
- Le joint de fractionnement est utilisé pour contrôler la rupture du solide ;
- L'objectif est de casser correctement les initiateurs (joints) à des étirements standard pour canaliser les fissures et les empêcher de se propager de manière incontrôlée.
Comment faire un joint de fractionnement pour béton?
Il existe quelques techniques pour réaliser une greffe solide:
- Le joint scié: Cette stratégie consiste à faire un point faible, pour commencer à fendre, en sciant la pièce solide solidifiée sur plus d'un tiers de son épaisseur à l'aide d'une roue de battage ou d'une scie à sol munie d'une plaque de pierre précieuse de quelques mm de large. Les joints sciés sont régulièrement réalisés dans les 6 à 48 heures qui suivent la cimentation. Au cas où cela se produirait, la fente serait située à la base du trait de scie et ne serait donc pas évidente. Les joints de fractionnement réalisés par sciage mécanique peuvent être laissés vides ou chargés avec un produit d'étanchéité adaptable à base de polyuréthane;
- Le joint moulé: Pour les pièces extérieures, il s'agit souvent d'une règle de joint en pvc qui est posée sur des supports ou des équerres solides avant de couler à l'endroit du joint. La règle est située dans le tiers supérieur de l'épaisseur du segment. Sa surface supérieure doit se comparer au niveau de remplissage du fort. La règle se déplace comme un joint de dérive extérieur et se remplit en outre comme un guide pour tirer le fort en utilisant la règle du spécialiste;
- Le joint sur béton frais: Ce joint est pour utilisé pour faire un score à l'extérieur du nouveau béton;
- Le joint sur béton frais: Un ensemble d'éléments de décoration peut également être utilisé comme joint de fractionnement. Le dessin est posé sur un lit de mortier ou de béton les jours précédents en se solidifiant. Il permet en outre aux travailleurs de se déplacer dans la région pendant que le béton est coulé, incorpore une touche de goût et prend en considération la personnalisation du travail.
Les règles à respecter pour le positionnement des joints pour une dalle
La largeur typique des joints de fractionnement est dans la demande de 5 et 20 mm ou même 30 mm. En fonction des conditions requises, ils sont maintenus pendant la pose ou découverts un peu plus tard, par exemple à l'aide d'un robot équipé d'une plaque de pierre précieuse. La bonne question est de savoir quelles sont les règles à observer lors de la pose de ces joints pour un morceau?
Lors de la pose de carreaux sur un énorme territoire, il est d'usage de poser des profilés en aluminium ou en PVC ou des "bandes de joint" et de les sceller avec du mortier. On peut alors installer une base de joint en mousse dans l'espace et la charger d'un mastic élastomère dans une structure en cartouche (polyuréthane, silicone).
En marge d'un bardage, le mastic est un plan de jeu privilégié lorsque le bardage est assuré par une planche d'évitement ou vers la fin de la procédure de frivolité.
Enfin, la fondation de ces joints doit être conforme aux normes de référence contenues dans les rapports spécialisés reliés entre eux, notamment:
- NF DTU 20.1 " Maçonnerie de petits éléments " ;
- NF DTU 26.2 P1-1 "Tirades et pièces dépendantes des fixations par pression" ;
- NF DTU 52.2 " Pose collée de revêtements en terre cuite et assimilés ".
Pour l'essentiel, nous reconnaissons les règles de pose telles qu'indiquées par deux classifications:
Instance d'une pièce solide
Pour cette situation, les principes à suivre sont les suivants:
- Les joints doivent être organisés de manière à ce que le résistant soit coupé en planches avec une composante finale de 5 m sur le côté le plus long (la division la plus notable entre les joints = 5m). La pièce est, dans ce sens, protégée par des plaques de 25m² au maximum ;
- De même, il est impératif de réaliser des joints au niveau des angles de reprise (uniquement pour les portes, les bouches d'égout, les poteaux, etc.) ;
- Les planches ainsi délimitées doivent être aussi carrées qu'il est raisonnable de le faire. Par conséquent, une proportion "long côté/court-côté" du groupe de tête de l'ordre de 1 et 1,5 doit être envisagée ;
- Les états particuliers des planches ne doivent pas présenter de bords tranchants ou de points de repère contestés.
Instance d'une tirade faite sur une aide courante
Tout en créant une tirade de mortier sur une aide typique du type zone forte, il faut tenir compte des dispositions du rapport spécialisé DTU 26.2 mentionné précédemment.
Les joints de fractionnement doivent être réalisés tous les 60 m² et très probablement tous les 8 mètres droits en raison des tirades fortifiées qui doivent être fixées (pose de carreaux, de profilés, de parquet). Ces joints sont en règle générale des profilés en plastique.
Contact informations
0752-516-911
contact[@]artisanbeton[.]fr
819 730 680 00025 (SIRET)
Applicateur agrée Lafarge Bétons, Réseau Pro Artevia, Agence IDF!
Applicateur agrée Eqiom Béton, Réseau Pro CSB
Demander un devis
Pour une offre de prix complète s'il vous plaît remplir le formulaire de demande et nous vous contacterons rapidement.
Demander devis!