Le sol est l’élément d’aménagement auquel on doit porter le plus d’attention dans une maison. En effet, c’est ce dernier que l’on utilise le plus.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est primordial de bien choisir le type de sol à utiliser pour la construction ou la rénovation de votre logement.
Que ce soit pour des locaux professionnels ou des lieux d’habitation, le béton poli est l’un des revêtements qui vous présentent de nombreux avantages.
Il ne vous offre non seulement un style haut de gamme qui ne vieillit pas avec le temps. Mais aussi un sol uniforme qui donne une impression de grandeur à votre habitat, et qui ne nécessite pas pour autant des traitements particuliers.
Vous allez découvrir ci-dessous tout ce que ce type de revêtement vous réserve pour vous donner raison de le choisir.
Qu’est-ce que le béton poli?
Il s’agit d’un type de revêtement obtenu depuis le ponçage et le polissage de tout type de couche bétonnée. Il s’agit de mettre en valeur les granulats qui constituent le béton en soi.
Le pigment, le primaire, la solution et la résine qui composent le béton ont chacun leur rôle spécifique.
L’ensemble est par la suite travaillé, à partir de différentes techniques, afin de vous donner un aspect brillant très chic. Ces techniques peuvent être appliquées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le prix au m2 en fonction de la surface
Pour la réalisation d’un béton poli, vous devez prévoir entre 60 à 100 € pour le mètre carré. Les matériaux et la main-d’œuvre sont déjà compris dans le prix.
Cependant, pour un projet de rénovation, le coût s’élève à environ 40 à 60 € par m2. Le sol à travailler est à traiter à l’avance. C’est-à-dire qu’il doit être dépoussiéré, dégraissé, nettoyé et bien séché.
En outre, dans le cas où vous souhaitez faire appel à des experts en la matière, vous pouvez trouver des sociétés qui proposent des opérations de bétons de décorations.
Le prix varie principalement en fonction de vos besoins. Sachez que travailler avec des professionnels en la matière vous permet d’avoir des résultats à la hauteur de vos attentes. Dans ce sens, cela vous permet également d’avoir une assurance quant à la qualité de la prestation.
Conseils de pose
Quelques conseils d’installation à suivre vous sont présentés ci-après pour un résultat optimal de votre béton poli.
- La température ambiante pendant la pose ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Entre 5 et 25° serait idéal. Opérer pendant le temps de gel ou de fortes chaleurs est par conséquent déconseillé, de même pendant la saison de pluie.
- Diviser la surface à bétonner d’une dizaine de mètres carrés serait préférable. Il faudrait donc établir un plan détaillé au préalable.
- Réaliser les joints de dilatation dans les angles et les espacer de 4 m, entre eux, sont recommandés. Tout cela en prenant en compte de la forme de la pièce.
- Bien évidemment, pour effectuer ce revêtement, un matériel adapté est nécessaire.
Les avantages et les inconvénients de ce type de revêtement
Vous avez différents choix qui s’offrent à vous quant au revêtement de votre col. Si vous optez en faveur du béton poli, voici les points positifs et négatifs qui pourraient vous aider dans votre décision.
Les avantages
L’esthétique ne doit pas être la seule raison de l’option d’un revêtement. Comme le sol est la partie la plus utilisée dans une maison, il devrait aussi être pratique et résistant.
Voici donc quelques avantages de ce type de sol.
- Il vous offre un sol uniforme et intemporel qui vous permet d’avoir un large choix de décoration à marier avec. L’absence de joints limite les dommages ou les décolorations. De plus, cette uniformité diminue le temps de pose pour le séchage de la surface.
- Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas plus coûteux que le carrelage. Bien que ce dernier coûte moins cher au mètre carré, le coût final revient au même. Cela parce que les carreaux requièrent plus de supplément dont : le joint, la colle, la pose de chape. Cependant, vous pouvez tracer des joints sur le béton poli si cela est souhaité. Et cela ne change pas son prix de revient.
- Il vous laisse le choix de la texture : crémeuse pour un faible ponçage, « poivre et sel » pour une abrasion d’environ 1,5 mm, granulats moyens pour 3 mm et granulats larges pour un polissage allant jusqu’à 6 mm.
- En plus des différents nuanciers qu’il vous offre, vous pouvez également choisir le scintillement de la surface entre : mat, faible éclat et forte brillance. Tout se base sur le polissage.
- Le sol est très réactif à la lumière. Cela joue beaucoup sur l’éclairage de la pièce.
Les inconvénients
Comme toute chose, le béton poli a quand même ses côtés moins positifs.
- Il peut présenter des cassures dues à sa dilatation générée par la température environnante. L’épaisseur des fissures dépend de votre choix de béton. Cela peut être grave ou pas selon votre point de vue. Si vous êtes plutôt du genre perfectionniste, un sol fissuré est donc moins plaisant.
- Les conditions climatiques pendant la pose causent certaines déformations au niveau du béton en soi. Le plus froid ou le plus chaud engendre des distorsions qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. Vous ne les remarquez que quand vous déplacez quelque chose ou quand vous ouvrez la porte par exemple.
- Il faut un temps de séchage d’environ 2 à 4 semaines avant de pouvoir polir la paroi.
- Pour un usage extérieur, il doit être protégé le plus possible pendant le temps de séchage. Des chocs, des feuilles qui tombent dessus ou autres peuvent causer des dommages sur la surface.
Utilisation
Comme déjà mentionné ci-dessus, le béton poli peut être exploité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voici quelques exemples pour vous donner une idée générale de son utilisation.
Pour l’intérieur et l’extérieur
- Le sol plancher d'usine.
- Parking.
- Garage.
- Mall.
- La salle de bain.
- Terrasse
- L’allée d’un jardin
Entretien
Le sol en béton poli est assez facile à entretenir. Du savon (biologique de préférence) et de l’eau suffisent pour le nettoyer. Les produits de nettoyage comme la javel sont déconseillés. Ils peuvent laisser des traces irréparables.
Contact informations
0752-516-911
contact[@]artisanbeton[.]fr
819 730 680 00025 (SIRET)
Applicateur agrée Lafarge Bétons, Réseau Pro Artevia, Agence IDF!
Applicateur agrée Eqiom Béton, Réseau Pro CSB
Demander un devis
Pour une offre de prix complète s'il vous plaît remplir le formulaire de demande et nous vous contacterons rapidement.
Demander devis!